Régate de Roanne 2017 à Roanne-Le Coteau le 9 avril 2017
Johan, Jade et Marina s’en vont de nouveau à Roanne pour un (vrai !) 1000 mètres, en skiff pour Johan et en double pour Jade et Marina.
Pour la première fois dans la vie d’un compétiteur, ils partent à 9h00 de Saint Etienne et non pas aux aurores comme c’est le cas d’habitude. En effet, les deux courses se suivent en début d’après-midi, inutile de partir trop tôt et d’attendre dans le froid toute la matinée.
Arrivée à 10h30 au club de Roanne. Les bateaux sont rapidement remontés sous le soleil. Il va faire chaud. C’est assez impressionnant pour un mois d’Avril. Dire qu’aujourd’hui on a quasiment ressorti les pantalons de ski… A 11h00, le repas est pris. Obligés de manger tôt car il faut avoir digéré pour la course. En même temps, les deux fidèles supporters arrivent, j’ai nommé Guy et Yvon qui sont là avec leurs précieux conseils et leur aide.
La première course est à 14h00 pour le double des filles. Johan passe juste après.
Le départ est pris. Aucune fausse pelle, pas de cailloux cachés sous l’eau comme la dernière fois. Elles ont même pris un bon départ même un si un bateau a pris la tête tout de suite. Elles sont troisièmes, et bonnes troisièmes, de la course jusqu’à mi-parcours. Jusqu’au passage des piles de pont (eh oui, les revoilà, et le double et les piles de pont à Roanne ne sont pas copains !). A ce moment-là, un problème de direction du double (elles sont passées dans la ligne d’eau 5) fait qu’elles manquent de se faire rentrer dedans par un bateau de Vichy… Et c’est là qu’elles perdent leur rythme. Les filles arrêtent quasiment leur bateau pour éviter la collision, et repartir sera difficile. Elles passent dernières. Et elles ne remonteront pas. Le moral a pris un coup et elles ne trouvent pas les ressources nécessaires pour revenir dans la course. C’est une grosse déception pour toutes les deux, mais une course ratée, il ne faut pas oublier que ça peut arriver et qu’il y aura d’autres courses pour se remettre de cette déception.
Heureusement, juste derrière la course des filles, Johan prend le départ en skiff. Il est à la ligne d’eau 1, la plus compliquée car il est vent contre et aussi très près du bord. Il fait un joli départ sans fausse note et prend tout de suite un très bon rythme dans la course. Cette fois, contrairement aux filles, il est devenu copain avec les piles de pont et arrive à passer la sienne avec succès ! Il garde un très bon rythme tout au long de la course, ce qui lui permet d’être deuxième et de le rester sans se faire trop peur avec ses adversaires. Une course sans faute, avec un joli coup d’’aviron et une bonne cadence qui lui permettent d’accrocher cette jolie deuxième place (Les juniors c’est des costauds aussi !).
Bilan de cette deuxième compétition de l’année : une déception pour le double de Jade et Marina (mais elles n’ont pas dit leur dernier mot !) et une jolie victoire pour Johan (mais, c’est presque promis, il sera devant le rameur junior la prochaine fois !). Et surtout et quand même le plein de soleil pour cette belle régate ensoleillée !