Coupe Auvergne Rhône-Alpes 2018 à Aiguebelette le 18 mars 2018
Après un faux départ il y a deux semaines (les championnats de la Loire ayant été annulés au dernier moment), les compétiteurs de l’aviron stéphanois ont relancé leur saison de compétition. C’est sur le mythique bassin d’Aiguebelette en Savoie qu’ils ont ouvert cette saison de compétition avec la coupe Rhône Alpes, des courses sur 2000 mètres (c’est long 2000 mètres !). Deux bateaux étaient engagés pour cette coupe : un double sénior filles avec Marina et Jade et un double sénior hommes avec Johan et Thibaut.
Aiguebelette, c’est un peu loin, et la course des filles est tôt. Tout ça donne un départ de Saint Etienne à 6 heures du matin. Les filles sont un peu stressées, et puis finalement, les garçons aussi. A l’arrivée, il fait froid, humide et le brouillard est bien bas, mais nous sommes à Aiguebelette, et ça, ça n’a pas de prix. Les filles courent à 9h20. Le bateau est rapidement déchargé, il faut trouver une place parmi les nombreux clubs présents. Et finalement, comme c’est déjà l’heure, les filles partent sur l’eau pour monter au départ. Entre stress et bonheur, elles montent au départ.
A peine arrivées, elles doivent s’aligner pour prendre le départ.
Attention. Partez. Les filles prennent un bon départ. Elles accrochent les autres bateaux. Techniquement le départ est bon et réussi. Elles enchainent ensuite sur les 1900 mètres qu’il reste à parcourir. Physiquement et mentalement c’est dur, c’est long… Mais elles s’accrochent. Elles tiennent une cadence entre 28 et 30 coups par minutes, et restent lucides jusqu’à l’arrivée. Malgré la fatigue, les filles s’accrochent jusqu’au bout. A l’arrivée, elles sont troisièmes et heureuses car c’est pour elle la plus belle course qu’elles ont réalisée depuis qu’elles rament ensemble.
La matinée se passe. Les filles récupèrent et les garçons se préparent pour leur course qui se passe à 14h35 (ou 25… Mais ça vous le saurez plus tard !). A 13h45, les garçons partent s’échauffer et montent sur l’eau vers 14h10 pour leur départ à 14h35. Les filles les regarde partir, eux aussi stressés et pas plus fiers que ça. Et puis… Les garçons arrivent au départ de leur course… Ils voient s’aligner les doubles… Et ils les voient partir… Sans eux ! Après vérification, le départ de leur course était à 14h25 et non pas à 14h35. L’erreur est humaine, et comme le dit « on apprend chaque jour de ses erreurs ». On saura, la prochaine fois on vérifiera au moins deux fois les horaires de course pour éviter cette mésaventure qui peut arriver à n’importe qui, n’importe quand. C’est très déçus, et plein de boue que les garçons ont retrouvé les filles après ce petit raté. Mais quand même, Thibaut assure qu’il « a kiffé ramer sur ce lac » (même sans la course du coup !).
Espérons que la prochaine fois tout se passera bien. Et espérons aussi que l’on puisse parler d’une prochaine fois à Aiguebelette étant donné ce qui se passe en ce moment contre l’aviron et contre l’utilisation de ce magnifique bassin pour des compétitions d’aviron…