Championnat de la Loire 2017 à Roanne-Le Coteau le 19 mars 2017
Dimanche 19 Mars 2017, 7h30, cinq rameurs prennent la route pour Roanne. Direction les championnats de la Loire, avec trois bateaux engagés pour le club de l’aviron stéphanois : un skiff emmené par Johan Blachon, un double de séniores, composé de Jade Godie et Marina Melzasard. Et enfin, un double de J18 (nouvelle catégorie de juniors) avec Kathleen et Priscille.
Arrivée sous le soleil, ouf ! Pas de montage de bateaux sous la pluie et pas de bassin qui secoue. La Loire est au top : un vrai miroir (le rêve de tout rameur) ! Et la température idéale pour une compétition, ni trop chaud, ni trop froid. Parfait. Les bateaux sont remontés. Les deux doubles stéphanois engagés feront leur course au même moment, contre un double de Roanne. Suivies de la course de skiff masculin, où est engagé Johan.
Première course pour les stéphanoises : les deux doubles montent au départ. Le double de Jade et Marina part en tête, malgré un départ dans les cailloux cachés sous l’eau. Le double de Roanne les suit de près, et les juniores stéphanoises ont également bien réagi après leur départ. Jade et Marina font la course en tête tout le long. Elles passent la ligne d’arrivée fatiguées (normal !) mais heureuses. Suivies du double roannais. Enfin, le double de Priscille et Kathleen termine troisième, la tête haute car elles ont réalisé une très belle course face à deux bateaux de séniores. Elle se retrouvent championnes de la Loire dans leur catégorie, les J18. Jade et Marina deviennent quant à elles championnes de la Loire en séniors femmes.
11h50 : départ de la course de Johan. Lui aussi part en tête. Et vite. Il garde la tête de la course tout le long, même quand il manque de se prendre une pile de pont (pas facile, facile de faire une course avec des ponts à passer !). Cadence 30 bien installée, ce qui lui permet de passer la ligne d’arrivée en premier, et largement devant le deuxième skiff de la course. Voilà un troisième champion de la Loire !
Bilan de cette journée roannaise : cinq rameurs, trois bateaux, trois titres de champions de la Loire. L’aviron stéphanois a bien représenté ses couleurs !